La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°20 - Septembre2012

 

Actualités

PNSE 2 : le point sur les grands chantiers
Le ministère de l'Ecologie a publié le 13 septembre dernier une brochure réalisant le bilan des actions menées dans le cadre du deuxième Plan national santé environnement (PNSE 2) qui couvre la période 2009-2013. Cet état des lieux est réalisé par le groupe de suivi du plan qui réunit des représentants d'associations, d'élus, d'employeurs, d'employés, de l'Etat, ainsi que des personnalités qualifiées et des professionnels du système de santé. Sont abordées les thématiques de la qualité de l’air, des transports, de la biosurveillance, la cohorte ELFE, le programme Esteban, Reach, les nanomatériaux, les médicaments, les phytosanitaires, sites pollués, bruit, champs électromagnétiques.
Accéder au rapport (septembre 2012)

Conférence environnementale : bilan de la table ronde santé environnement
Alors que le bilan pour les tables rondes Energie et Biodiversité est salué d’une façon générale comme la mise en œuvre concrète de la transition écologique dans ces domaines, le bilan de la table ronde Santé Environnement s’avère quelque peu décevant. De la table ronde "Prévenir les risques sanitaires environnementaux" n'ont découlé que quelques pistes d'actions pour les prochaines années. Une première mesure immédiate devrait être l'interdiction du Bisphénol A.
Accéder au bilan de la Conférence

Impact sanitaire de la pollution atmosphérique dans neuf villes françaises
Neuf villes françaises ont participé au projet européen Aphekom qui a évalué l’impact sanitaire et économique de la pollution atmosphérique urbaine dans 25 villes européennes. En complément des conclusions du projet rendues publiques en 2011, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie aujourd’hui un rapport spécifique à ces neuf villes françaises (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse). Les résultats montrent que les niveaux de pollution actuellement observés dans ces villes ont un impact important sur la santé des habitants. Sur Lyon par exemple, on apprend que le gain moyen d'espérance de vie à l’âge de 30 ans serait de 6 mois si la valeur guide préconisée par l’OMS pour les particules fines (PM2,5) était respectée.
Communiqué de presse (septembre 2012)
Accéder au rapport
Accéder à la synthèse

Santé environnement : vers la création d'une Haute Autorité
Une proposition de loi visant à créer la "Haute autorité de l'expertise scientifique et de l'alerte en matière de santé et d'environnement" (HAEA) a été déposée le 28 août par le groupe écologiste du Sénat.
Son objectif ? Protéger les alertes et les lanceurs d'alerte. Il s'agit de "compléter les mécanismes institutionnels existants par des procédures permettant à des alertes de voir le jour et d'être instruites, à des conditions et selon des modalités précisément définies". La loi viserait également "à assurer aux lanceurs d'alerte le droit de diffuser des informations sans subir de mesures de rétorsion discriminatoires ou d'atteintes disproportionnées à leur liberté d'expression". En bref, la HAEA devra instruire certaines alertes qui tendent aujourd'hui à échapper aux mécanismes "institutionnels". Les sénateurs estiment en effet que "des progrès pourraient être obtenus en se fondant sur les informations et savoirs détenus par des personnes physiques ou morales qui, ou bien ne relèvent pas de l'organisation officielle des alertes, ou bien, tout en en relevant, voient leur action entravée à un moment ou un autre du traitement de l'information qu'elles tentent de porter au jour".
Accéder à la proposition de loi

Un lien entre obésité et expositions au bisphénol A
Un lien entre l’exposition au bisphénol A et l’obésité vient d’être établi dans une enquête épidémiologique menée chez des enfants et adolescents américains. Selon cette étude parue dans le JAMA, les enfants obèses sont aussi ceux qui ont été le plus exposés à ce perturbateur endocrinien qui modifierait de nombreux métabolismes hormonaux. Le bisphénol A, qui a été récemment interdit dans la fabrication des biberons, intervient dans celle de très nombreux plastiques et dans les matériaux au contact des aliments. L’étude a porté sur une cohorte bien connue, la NHANES (National and Health and Nutrition Examination Survey) où l’exposition au bisphénol A est ubiquitaire puisque 92,6 % de la population testée, âgée de 6 ans ou plus, présente un taux urinaire détectable. Les auteurs ont donc comparé l’indice de masse corporelle à la concentration urinaire du BPA qui est proportionnelle à l’exposition. Les 2 838 enfants âgés de 6 à 19 ans de cette cohorte ont été répartis en quartiles en fonction de l’IMC (indice de masse corporelle). La prévalence de l’obésité était de 17,8 % (n = 590) et de surpoids 34,1 % (n = 1047). Les concentrations urinaires en bisphénol A dont la médiane se situait à 2,8 ng/ml ont été également séparées en quartiles. Après ajustement pour l’âge, l’ethnie, le niveau d’éducation, le sexe, la ration calorique quotidienne, le temps passé devant la télévision… et tous les facteurs confondants de l’obésité, les auteurs montrent que le quartile le plus haut pour l’IMC correspond au quartile d’excrétion urinaire le plus élevé ; et inversement.
Accéder au résumé de l'étude

Bisphénol A : des chercheurs ouvrent la voie au développement de substituts
A l'heure où une interdiction plus large du BPA est annoncée par le Premier ministre, la question des substituts se pose. Une étude de l'lnserm et du CNRS ouvre des perspectives en la matière. Dans une étude publiée fin août dans la revue scientifique américaine PNAS, des chercheurs de l'Inserm et du CNRS de Montpellier décrivent pour la première fois le mode d'action du bisphénol A (BPA) à l'échelle moléculaire, ouvrant la voie à la synthèse de nouveaux composés dénués de propriétés hormonales.
Accéder à l’étude (septembre 2012)

Antennes-relais et cancer : évolution et déterminants du risque perçu par le public, 2005-2010
Cet article étudie les opinions de la population française concernant les risques de cancer que pourraient courir les personnes résidant à côté d’une antenne-relais de téléphonie mobile. Il utilise les données de deux enquêtes téléphoniques nationales représentatives, réalisées par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé : les Baromètres Cancer 2005 et 2010. En 2005, 48,5% des personnes âgées de 16-75 ans estimaient que vivre à côté d’une antenne-relais favorise le cancer, contre 68,9 % en 2010 (et la proportion d’indécis a été divisée par deux d’une enquête à l’autre). Cette progression est très supérieure à celle observée pour la perception des risques de cancer associés à d’autres facteurs environnementaux (centrales nucléaires, pollution de l’air, aliments traités avec des produits chimiques) qui sont plus souvent incriminés par le public.
Accéder au résumé (juin 2012)

OGM : une étude révèle la toxicité d'un maïs transgénique sur les rats
Une étude préoccupante réalisée par l'Université de Caen révèle la toxicité d'un maïs génétiquement modifié et du pesticide Roundup sur les rats. De quoi s'interroger sur leurs effets sur la santé humaine.
Accéder au communiqué de presse du CRIIGEN

50 expertises et interviews sur le risque et ses liens avec la santé
Dernière parution de la revue Contact Santé
Accéder au sommaire

AGENDA

Journée thématique Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)
ARS Rhône-Alpes - Cellule de l’InVS en région (Cire)
4 octobre, Lyon
Informations et inscriptions

La qualité acoustique, comment réduire les risques ? Pathologies et nuisances acoustiques Prévention et solutions techniques
Excellence SMA, Qualitel
9 octobre, Paris
Informations et inscriptions

Sécurité industrielle des installations d'eau, d'assainissement et de déchets
Journées techniques nationales ASTEE
9 et 10 octobre, Colombes
Informations et inscriptions

5èmes assises nationales des risques technologiques
Réseau des Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)
11 octobre, Douai (59)
Informations et inscriptions

25ème congrès de radioprotection : La radioprotection en questions ?
ATSR
10, 11 et 12 octobre 2012

Informations et inscriptions

Veille et alertes sanitaires en Bourgogne et Franche-Comté
Agences régionales de santé de Bourgogne et de Franche-Comté
16 octobre, Beaune (21)
Informations et inscriptions

Outils pédagogiques santé & environnement
Ireps, Graine, Ades, Mutualité française
23 octobre, Lyon
Informations et inscriptions

Démantèlement d'installations nucléaires et problématiques associées
SFRP
23-24 octobre, Grenoble
Informations et inscriptions

Pollution par les particules : impacts sur la santé, l'air et le climat
Ministères en charge de la santé, de l’environnement et l’ADEME
 13 - 14 novembre, Paris Informations et inscriptions

Quand l’air est mis à l’épreuve : mesurer, percevoir et délibérer sur la qualité de l’air au XXe et XXIe siècle.
22 - 23 novembre, Lyon
Le site de l’évènement

Pollutec 2012 : "la ville durable"
27-30 novembre, Lyon Eurexpo
Informations et inscriptions

Rencontres internationales "air-climat-santé"
Atmo France, ORAMIP, Région Midi-Pyrénées
28 novembre, Toulouse
Informations et inscriptions

50ème congrès de la société de toxicologie clinique
Société de Toxicologie Clinique
29 -30  novembre, Paris
Informations et inscriptions

8èmes rencontres des personnes compétentes en radioprotection
Société française de radioprotection
29 - 30 novembre, Issy-les-Moulineaux
Informations et inscriptions

Les signaux faibles en santé-environnement : de l'alerte à la décision
Société Française de Santé et Environnement (SFSE)
5 - 6 décembre, Paris
Informations et inscriptions

Connaissances récentes sur les effets de perturbateurs endocriniens sur l'environnement et la santé
Dans le cadre du PNRPE
10 - 11 décembre, Paris
Informations et inscriptions

 

En Rhône-Alpes

Trois nouveaux dossiers thématiques de l'ORS disponibles sur le site
- 1 - les malformations congénitales
Une malformation congénitale est définie comme une anomalie morphologique d’un organe ou d’une  région du corps qui résulte d’un processus anormal du développement  au  cours de la formation de l’embryon ou du fœtus.  Cette anomalie est présente à la naissance même si elle n’est diagnostiquée qu’après la naissance. Selon leur type, leur localisation et leur taille, les malformations peuvent être à l’origine de défaillances fonctionnelles, psychologiques, esthétiques. Ces déficiences concerneraient plus de 8 enfants sur mille aujourd’hui. Dans les pays développés, les malformations congénitales sont responsables de 20 à 25% de la mortalité périnatale totale, représentant ainsi en France la première cause de mortalité périnatale. En Rhône-Alpes, une augmentation de la prévalence de certaines malformations urinaires et de certaines malformations d’origine chromosomique a été constatée ces vingt dernières années.  Ce dossier, réalisé en collaboration avec le Registre des malformations de Rhône-Alpes (REMERA), présente une synthèse de la surveillance des anomalies congénitales de ces dernières années sur la région.
Accéder au dossier

- 2 - les risques liés aux environnements de travail
La région Rhône-Alpes est la première région française dans de nombreux secteurs industriels : travail des métaux,  transformation des matières plastiques, fabrication de matériel électrique, industrie pharmaceutique, chimie, production d’énergie ou encore industrie papetière. Autant de milieux différents pouvant avoir un impact sanitaire considérable du fait du nombre de travailleurs potentiellement exposés ainsi que des durées et niveaux d’exposition parfois importants. De plus, les agents environnementaux sont très nombreux et présents dans tous les secteurs d’activité. L’exposition des travailleurs est alors souvent complexe et peut résulter de la combinaison de plusieurs risques, différenciés selon qu’ils sont de nature biologique, chimique ou physique. Ce dossier aborde les risques encourus par les salariés dans leurs environnements de travail.
Accéder au dossier

- 3 - Les changements climatiques et la santé en Rhône-Alpes
Le  risque climatique global  associé à la croissance des gaz à effet de serre est désormais bien documenté : croissance des températures de plusieurs degrés, avec une augmentation de la fonte des grands glaciers ou un relèvement du niveau de la mer. Selon les experts, la hausse de la température moyenne simulée par les différents modèles de climat d’ici 2100 pourrait être comprise entre 1,1 et 6,4°C. Les résultats des simulations montrent également des variations du régime des pluies.
Les impacts potentiels sur la santé sont nombreux, depuis l’augmentation de traumatismes dus aux évènements climatiques extrêmes, jusqu’à la multiplication de symptômes de stress post-traumatique en passant par les allergies, les affections respiratoires ou encore les maladies vectorielles. Ce dossier reprend l’essentiel des prévisions de changement climatique sur la Région, ainsi que les effets potentiels sur la santé des populations.
Accéder au dossier

Constat radiologique "Vallée du Rhône"
La réalisation de constats radiologiques régionaux par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a pour objectif d’établir, sur un territoire étendu comportant plusieurs sites d’installations nucléaires, un référentiel actualisé des niveaux de radioactivité dans certains compartiments de l’environnement, en particulier les denrées. Le constat radiologique « Vallée du Rhône » a débuté en 2009. L’étendue spatiale du territoire considéré englobe les communes situées de part et d’autre du fleuve, de l’amont de Creys-Malville, jusqu’en Camargue. Sur ce territoire sont considérées, en tant que sources potentielles de radionucléides, les grandes installations nucléaires situées directement sur la zone d’étude : les 4 centrales nucléaires de production d'électricité en activité (Tricastin, Cruas, Saint-Alban, Bugey), le réacteur de Creys-Malville en démantèlement, les autres installations du complexe de Tricastin-Pierrelatte et celles de Marcoule.  Les données acquises viennent confirmer les concentrations attendues. Elles montrent, pour le tritium, un niveau ambiant de l’ordre du bruit de fond, ou très légèrement supérieur, tout au long de la Vallée, et une influence nette des rejets de Marcoule, s’étendant jusqu’à une dizaine de km au nord et au sud du site ; dans le cas du carbone 14, l’influence des installations n’est pas ou peu décelable dans les prélèvements faits, à l’exception des environs de Marcoule où les concentrations sont localement faiblement supérieures au bruit de fond. Il est à noter que du Césium 134 lié aux retombées de l’accident de Fukushima a été mesuré à un niveau extrêmement faible dans un échantillon de viande. Comme partout en France, ce bref épisode ne modifie d’ores et déjà plus les niveaux de référence qui sont présentés dans ce constat et qui ne présentent, par ailleurs, aucun risque sanitaire.
Accéder au rapport final relatif au milieu terrestre (septembre 2012)

Prévention, promotion de la santé et santé environnementale
L'Agence régionale de santé Rhône-Alpes invite à consulter sur son site les documents relatifs au Projet régional de santé 2012-2017. Parmi ces documents figure notamment le Schéma régional de prévention (SRP) qui comprend un volet « Prévention, promotion de la santé et santé environnementale ».
L'ensemble de ces documents est soumis pour avis au Préfet de région Rhône-Alpes, à la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) Rhône-Alpes, et aux collectivités territoriales de la région (municipalités, conseils régionaux et généraux) du 17 août au 16 octobre 2012.
Accéder à la page de l’ARS
Accéder au document SRP (juillet 2012)

Ambroisie : un nouvel outil créé pour des prévisions polliniques sur l’été 2012
Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes (ARS) et de la région Rhône-Alpes, l’observatoire Air Rhône-Alpes et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) ont diffusé, cet été 2012, les prévisions du risque allergique de l’ambroisie sous forme de cartographies régionales. Ce nouvel outil a permis aux personnes sensibles d’être mieux informées durant toute la saison pollinique. Ces prévisions ont ciblé en priorité le pollen d’ambroisie compte tenu de l’impact sanitaire très élevé dans la région Rhône-Alpes.
Communiqué de presse (20 juillet 2012)
Accéder à la page de prévisions

Épidémie de gastro-entérites aiguës dans un camping en Ardèche en août 2008
En août 2008, le signalement d’une augmentation de cas de gastro-entérites aiguës (GEA) dans un camping, dont l’approvisionnement en eau potable présentait des anomalies, évoquait une épidémie de GEA d’origine hydrique. Des investigations environnementales et épidémiologiques ont été conduites afin de décrire l’épidémie, d’en préciser l’étiologie et les causes et de préconiser des mesures de contrôle adaptées.
Les agents pathogènes en cause n’ont pas pu être identifiés, faute d’analyses de selles et d’échantillons d’eaux prélevés en quantité suffisante avant la mise en oeuvre de la désinfection du réseau d’alimentation en eau. Cette épidémie est très probablement d’origine virale, compte tenu des symptômes, de sa durée et du temps de latence.
Un puits non déclaré utilisé par le propriétaire du camping a été mis hors service. Cette pratique révèle que l’approvisionnement en eau avec une pression insuffisante est sans doute un problème réel dans certaines zones très touristiques. Cet aspect devrait être pris en compte pour fixer les capacités d’accueil des campings.
Accéder au rapport d’étude (BEH du 4 sept. 2012, n°33)

Politique de santé environnement au sein de la Région Rhône-Alpes : interview de A. Chabrolle
Alain Chabrolle, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, en charge de la santé et de l'environnement exposait ses attentes concernant l'issue des débats de la Conférence environnementale qui a eu lieu les 14 et 15 septembre derniers.
Accéder à l'intégralité de l'interview

 

Du nouveau sur le Web

Le relooking du site du 2ème Plan régional santé environnement (PRSE2) de Rhône-Alpes
Après plus d’un an de travail réunissant près de 150 personnes volontaires, dont de nombreux représentants de la société civile, le Plan Régional Santé Environnement n°2 (PRSE2) Rhône-Alpes a été approuvé par le préfet de région le 18 octobre 2011. Ce plan a pour ambition de protéger la santé des Rhonalpins en réduisant leurs expositions environnementales. Il priorise 74 mesures concrètes regroupées en 13 thèmes à mettre en œuvre jusqu’à fin 2014. Une prochaine réunion des pilotes aura lieu le 17 octobre prochain.
Accéder au portail du PRSE2 Rhône-Alpes

 


Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web : http://www.ors-rhone-alpes.org // http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Logo Région Logo ORS